PAGE EN CONSTRUCTION

Mieux communiquer avec le modèle DISC

Développer son agilité et son adaptabilité comportementale

 

Ah oui, tout le monde en parle et certains disent même que c'est le nouveau graal des organisations !

Notre capacité à nous connaitre, nous adapter avec agilité aux autres et aux situations changeantes est bien devenue une priorité organisationnelle.

Agilité et adaptabilité vous dites ?

Quel est le rapport avec le Stress et les Emotions ?

Il est très direct avec le Stress ! Plus vous êtes agile, adaptatif, entrainé à accueillir la nouveauté comme une opportunité ou comme simplement la normalité, moins vous êtes stressé. Le stress est le premier signe de capacité d'adaptation mise à mal !

Quand nous ne nous adaptons pas c'est soit que nous avons la perception de ne pas avoir les ressources pour faire face, soit c'est le fait de ne pas être entrainé à l'adaptabilité qui nous fait basculer dans le stress. La nouveauté est donc bien un facteur de Stress pour toutes celles et ceux qui ne se sont pas habitués à l'accepter !

Et l'adaptabilité à l'autre ?

Le modèle DISC nous permet de comprendre rapidement est simplement que quand l'autre se comporte à l'opposé de moi, ce n'est pas contre moi mais simplement parce qu'il est lui même et donc par essence différent de moi.

Par exemple certaines personnes aiment que tout aille vite et d'autres aiment que tout aille lentement ou posément.

L'une peut facilement mettre en colère l'autre et vice versa et de nombreux conflits sont issus des comportements opposés que l'on accepte pas.

Quand on découvre le modèle Disc, on découvre aussi avec simplicité un monde plus acceptable où tout ne serait pas forcément contre nous.

En réalité, dans une équipe, la variété des préférences comportementales est utile. Et si on demande à chacun si l'autre a le droit d'avoir une préférence de comportement différente, la réponse sera probablement "oui".

C'est le début de la connaissance de soi et de l'acceptation de l'autre pour créer de la richesse plutôt que des oppositions.

Je suis fascinée par cet outil DISC, sa simplicité et sa puissance. Et si vous ne le connaissez pas encore ou si vous le connaissez mal je vous incite très sérieusement à m'appeler pour que nous en parlions. Il y a selon moi, deux ateliers qui permettent de faciliter tous les autres par la suite, d'abord Gérer le Stress et les Emotions et ensuite Mieux communiquer avec le modèle Disc.