Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur

Mis à jour : 3 janv. 2019


Une de mes grandes révolutions personnelles a été un jour de refuser de vivre une vie en noir et blanc et de trouver comment vivre une vie en couleur.

J’habitais en Lorraine depuis longtemps, j’avais certes beaucoup d’amis que j’aimais beaucoup, mais ma vie été totalement grise, en noir et blanc à l’image des paysages miniers que vous pouvez voir dans cette région. J’avais l’impression de faire toujours la même chose avec les mêmes personnes, d’avoir des rêves de soleil pour les vacances ou quand je serai plus riche ou pour la retraite. Nous étions en 2007, j’avais 39 ans. Je sortais d’une histoire de cœur triste à mourir (Une rupture plus qu’ inattendue et très douloureuse) et venais de faire une autre rencontre où au quotidien j’avais l’impression de faire des efforts pour croire que cette histoire pourrait avoir de l’avenir. Une histoire grise comme ma vie de l’époque. J’adorai mon métier d’agent immobilier, mais c’était l’époque où le marché immobilier se tendait aussi. Au quotidien j’entendais mes collègues se plaindre. Rien qu’en repensant à tout cela je sens mon énergie baisser.

Je sentais les prémisses d’une dépression, d’un abandon.

Je me souviens de ce matin où je me suis réveillée complètement excitée par une idée. Pourquoi attendre les vacances ou la retraite pour aller au soleil ? Voilà l’idée du siècle, ma vie est grise je vais la colorer de suite. Je venais de passer des vacances dans la Drôme, j’avais croisé des paysages à couper le souffle, je me suis dis, je veux ces paysages maintenant, je trouverai du boulot là-bas, je me reposerai en admirant la nature, j’habiterai dans un village, mon fils connaîtra les joies de la Campagne. Mon amoureux gris ? S’il m’aime il m’empêchera de partir et dans ce cas ma vie trouvera peut-être les couleurs qui lui manque. Il ne m’a pas empêché.


En un mois, tout était réglé, je suis partie sans boulot, j’ai fait une pause à Lyon pour un entretien et avant même d’être arrivée à Montélimar, l’entreprise m’a rappelé. Nous étions le 18 décembre, ils m’ont demandé si je pouvais démarrer le 21 janvier. Je me suis dit la chance est avec moi dans ma nouvelle vie en couleurs. Ce fut une des meilleures décisions de ma vie. Je crois, encore aujourd’hui , que ce jour là je me suis simplement respectée. Je déteste le mot “Zone de confort” qui pour moi ne veut rien dire. Je n’étais pas dans une zone de confort, j’étais dans une zone très inconfortable mais une zone d’habitude, une simple zone d’habitude. Le problème avec les habitudes c’est qu’elles ne sont pas toutes bonnes et nous empêchent de vivre simplement les nouveautés. Un peu comme si nous étions condamnés à nos habitudes.

Pour moi se respecter, c’est observer ses zones d’inconfort, et prendre des décisions pour expérimenter des choses nouvelles qui correspondraient plus justement à notre confort dans la vie, c’est à dire à ce qui nous importe, à nos besoins très personnels pour être des personnes heureuses tout simplement.

Je voulais partager cette expérience pour imager ma croyance profonde que chacun peut prendre des décisions de changer des paramètres dans sa vie et même doit prendre des décisions s’il est inconfortable.


Je sais que seul ce n’est pas facile et que les conditions pour décider seul(e) ne sont pas toujours réunies, mais prendre conscience que l’on peut changer des choses est le premier pas.

Trouver ensuite les bonnes personnes pour nous soutenir et nous aider à élargir notre vision des possibilités qui s’offrent à nous est le deuxième pas.

Choisir en conscience de se respecter est ensuite une des étapes les plus fondamentales de l’affirmation de soi, de l’estime de soi et finalement de l’amour de Soi.


J’espère que ce partage de point de vue vous plaira,Je vous souhaite de belles révolutions, pleines de couleurs, de vivre le moins longtemps possible vos vies en noir et blanc si c’est votre cas aujourd’hui,


Très belle fin d’année à tous,Catherine

#relaxation #détente #confianceensoi #liberté #légèreté #force #émotions #focalisations #intentions #intentioninterne #révolutionintérieure #révolutionpersonnelle #changersavie #sérénité #peur #tristesse #colère #gestiondesémotions #joie #êtresoi #authenticité #boostersonmoral #aimersavie #projetdevie #amourdesoi #estimedesoi #espoir #croyances #developpementpersonnel #libérationdelego #superboy #supergirl #jemerevolutionne